Industrie Gastronomique Cascajares

Saint-Hyacinthe Technopole est l’entité chargée du développement économique sur le territoire de la ville de Saint-Hyacinthe. Elle a pour mandat d’y attirer de nouvelles entreprises, qu’elles soient industrielles ou commerciales. De même, elle assure la promotion et le développement du tourisme, notamment celui d’affaires.

Saint-Hyacinthe Technopole est propriétaire du 4335 Avenue Beaudry à St-Hyacinthe. L’édifice abrite les installations de Industrie Gastronomique Cascajares inc.

Industrie Gastronomique Cascajares est une entreprise canadienne spécialisée en produits carnés à haute valeur ajoutée.

2018

Agrandissement des installations dans la suite voisine

2140 P.C.
HACCP-GFSI

Justin VIENS architecture a été mandaté par St-Hyacinthe Technopole pour aménager une deuxième cuisine et des section d’entreposage dans la suite locative vacante adjacente.

 

L’équipe de Justin VIENS architecture a réalisé les services suivants:

  • Programmation en collaboration avec le client
  • Analyse des stratégies d’intervention (Priorités, budget, échéancier, etc…)
  • Conception des aménagements
  • Préparation des documents pour présentation au PIIA – CCU
  • Préparation des plans et devis pour construction
  • Suivi et support durant les travaux

2011

Construction d'une nouvelle usine

6350 P.C.
HACCP-ACIA

Justin VIENS architecture a été mandaté par le CLD Les Maskoutains pour concevoir le bâtiment servant à abriter les activités de la filiale nord-américaine de l’entreprise espagnole Industrie Gastronomique Cascajares. Le bâtiment industriel a été réalisé au cœur de la Cité de la Biotechnologie de Saint-Hyacinthe. Le nouveau bâtiment satisfait aux normes strictes de l’Agence Canadienne d’Inspection des Aliments pour la transformation de produit carnés crus et cuits répond également à la norme HACCP.

Le bâtiment de 590 m² au sol sur 2 étages comprend des espaces d’entreposage, des espaces de transformation, des services pour employés et des bureaux administratifs. La façade est composée d’un escalier d’accès pour les visiteurs vers l’étage. Les employés entrent par l’arrière par un escalier indépendant. Le niveau de l’étage est occupé par les bureaux en partie avant, les services employés au centre et la section entreposage et salle mécanique à l’arrière. Le rez-de-chaussée est réservé à la production. On y retrouve les zones de transformation et de cuisson, les zones de refroidissement, les zones d’entreposage réfrigéré, les zones d’entreposage sec, les salles de lavage et la réception et l’expédition.

La construction a débuté en juin 2011 et a été complétée en décembre 2011. Le bâtiment a été livré à l’intérieur du budget et de l’échéancier.