Faubourg Laframboise

Le projet du Faubourg Laframboise, anciennement Faubourg de la Gare, est un projet de 164 unités luxueux de type locatif.

Aménagé en six bâtiments, le projet propose un site où l’histoire et le caractère architectural des lieux sont mis en valeur. De plus, l’aménagement se veut un lieu de vie axé sur la vie urbaine en proposant des aménagements extérieurs en lieu directement avec les infrastructures urbaines comme la future place devant le tunnel souterrain.

Le projet du Faubourg Laframboise se veut un rappel d’une période très importante dans l’histoire de l’industrialisation de la Ville de Saint-Hyacinthe. Pour ce faire, le projet propose un rappel formel de la tour de la Eastern Township Corset. De plus, les caractéristiques architecturales marquantes de l’ancien édifice seront intégrées dans le nouveau projet telles que la tourelle, les fenêtres verticales, les bandes qui rappellent l’évolution de l’ancien édifice dans le temps, etc.

Le projet se veut aussi un rappel des anciens industriels du quartier en utilisant une brique semblable aux édifices recyclés en condominium tels que l’ancien Canadian US Knitting situé sur la rue Morisson ou l’ancienne Yamaska Shirt à l’angle de la rue Delorme et du boulevard Laframboise.

2018

Faubourg Laframboise -1750

36000 P.C.

Justin VIENS architecture travaille présentement sur le premier édifice du complexe. Le bâtiment de 6 000 pi² au sol comprendra un stationnement sous-terrain et 5 niveaux de logements pour un total de 16 logements et 2 « penthouses ». La construction devrait débuter à l’automne 2017

L’équipe de Justin VIENS architecture a réalisé les services suivants:

  • Analyse du site
  • Évaluation des stratégies d’intervention (Priorités, budget, échéancier, etc…)
  • Conception architecturale
  • Préparation des documents pour présentation du PIIA au Comité Consultatif d’Urbanisme (CCU)
  • Préparation des documents pour soumission

Accès aux documents du projet